Lorsqu’il est question de cheveux ou de cuir chevelu, certains éléments reviennent souvent dans les produits de soin. Leur efficacité est reconnue et en huile, ils sont très à la mode. Voici le top 4 des meilleures huiles pour les cheveux.

Huile de noix de coco

Sans doute la star de toutes, c’est l’une des huiles les plus polyvalentes qui existent, et elle est également excellente pour la peau. Elle contient une grande quantité d’acides gras qui lui permettent de pénétrer profondément dans les cheveux sans s’évaporer. L’huile de noix de coco est riche en glucides, vitamines et minéraux essentiels à la santé des cheveux. Elle est disponible en plusieurs variétés différentes, telles que raffinées, non raffinées et extra-vierges, et est l’une des meilleures huiles pour la croissance des cheveux.

  • Avantages : Protection contre les dommages causés par la chaleur et réparation des cheveux endommagés et cassés par exemple. Son utilisation régulière aide à prévenir la chute des cheveux et favorise une croissance saine des cheveux et un cuir chevelu sain. L’huile de noix de coco améliore l’apparence des cheveux en les aidant à conserver leur hydratation et en leur donnant un bel éclat sain.
  • Comment l’utiliser ? Comme l’huile de noix de coco est solide à température ambiante, la chauffer la ramollit et facilite son application. Pour ceux ou celles qui ont un cuir chevelu gras, il faut appliquer sur les cheveux, en excluant les racines. Pour ceux ou celles qui ont un cuir chevelu sec, il faut appliquer sur les cheveux, y compris les racines. Laisser agir au moins 30 minutes et rincer avec le shampooing sans alcool habituel.

Huile d’Argan

L’huile d’argan, également connue sous le nom d’huile marocaine, est dérivée de noix produites à partir d’arganiers. Riche en acides gras, en antioxydants et en vitamine E, l’huile d’argan rend non seulement les cheveux magnifiques, mais elle possède de même de nombreuses qualités protectrices. On l’appelle parfois « or liquide » en raison de sa riche couleur dorée.

  • Avantages : L’huile d’argan protège les cheveux contre les dommages causés par les rayons UV et la chaleur. Elle hydrate et lisse également les cheveux, les rend doux et faciles à coiffer et leur donne un aspect lustré.
  • Comment l’utiliser : l’huile d’argan est visqueuse et peut être versée à température ambiante. L’utilisation recommandée est d’en verser quelques gouttes dans ses mains, de les frotter ensemble, puis d’appliquer sur les cheveux en évitant les racines. L’huile d’argan peut être appliquée sur les cheveux secs ou humides et fonctionne très bien comme traitement anti-frisottis rapide.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba, prononcé ho-ho-ba, est un produit de la plante de jojoba. Elle est idéale pour une utilisation dans les cheveux, car elle partage de nombreuses caractéristiques avec le sébum, l’huile que produit naturellement le cuir chevelu. Elle n’interfère pas avec l’équilibre naturel du cuir chevelu. Puisqu’elle pénètre profondément la tige et le follicule pileux, en agissant de l’intérieur vers l’extérieur, l’huile de jojoba est un excellent hydratant. Elle a également des propriétés antibactériennes. L’huile de jojoba non raffinée, entièrement naturelle, est le meilleur type à utiliser sur les cheveux et la peau, car elle ne contient aucun ingrédient chimique.

  • Avantages : L’huile de jojoba hydrate les cheveux, prévient les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu et rend les cheveux doux et brillants.
  • Comment l’utiliser ? L’huile de jojoba peut être employée de différentes façons. Elle est visqueuse à température ambiante et peut être versée. Elle est applicable sur le cuir chevelu avant le lavage des cheveux et il faut la laisser agir pendant 30 minutes ou plus comme traitement sans rinçage. Il est même possible de la laisser toute la nuit sur ses cheveux. Quelques gouttes peuvent être ajoutées à un revitalisant ou en application directe sur les pointes des cheveux après le shampooing.

Huile d’amande douce

L’huile d’amande provient bien évidemment des amandes. L’huile d’amande douce provient d’amandes comestibles qui ont été spécialement cultivées pour avoir un goût sucré. L’huile d’amande douce n’est pas seulement excellente pour cuisiner, elle est aussi parfaite pour les cheveux. Elle contient de la vitamine E, des acides gras, des protéines et des antioxydants, ainsi que du magnésium, ce qui réduit la cassure des cheveux et favorise leur croissance. Les personnes souffrant de carences minérales sont sujettes à ralentir la croissance et à accélérer la chute des cheveux, donc ajouter de l’huile d’amande dans leur régime alimentaire peut également les aider grandement à résoudre ces problèmes. Que ce soit pour la cuisine ou pour les soins de beauté, l’huile d’amande douce entièrement naturelle est la meilleure solution, car il n’y a pas de produits chimiques ajoutés.

  • Avantages : L’huile d’amande douce hydrate, scelle et protège les cheveux tout en les protégeant contre la chute et la cassure.
  • Comment l’utiliser ? L’huile d’amande est visqueuse à température ambiante. Il faut en chauffer une cuillère à soupe et la frotter sur le cuir chevelu. Il est aussi possible de la laisser dessus toute la nuit et le laver le lendemain matin. Elle est également utilisable après le shampooing pour restaurer l’hydratation des cheveux et prévenir les cassures et les pointes fourchues. Il faut frotter quelques gouttes sur les paumes des mains et lisser sur les cheveux essorés à la serviette. Il est de même conseillé de la peigner dans ses cheveux, et la laisser sécher à l’air libre rend les cheveux brillants et sans emmêlement.

En bref, voilà donc les quatre principales huiles qui sont vraiment faites pour prendre soin de ses cheveux. Elles ont toutes leurs spécificités, mais aussi des points communs. Selon les besoins de chacun, elles peuvent guérir des cas spécifiques et apporter des effets bénéfiques conséquents pour ceux ou celles qui les utilisent.