Avant la mise en vente des shampooings modernes, les gens utilisaient du savon ordinaire, de l’eau et même de l’argile pour se laver les cheveux. Heureusement, les chimistes cosmétiques ont développé la formule au cours des cent dernières années pour donner maintenant naissance à un produit simple qui peut garder les cheveux propres. Zoom sur la composition d’un shampooing

Composition générale

Le premier élément sur la liste des ingrédients du shampooing est généralement l’eau, car elle représente environ 80 % de la formule. L’eau est essentiellement ce qui crée la consistance liquide de ce produit et rend la formule relativement simple à composer. Les détergents ou surfactants sont le deuxième ingrédient primaire utilisé dans les shampooings. Étant donné que le but d’un tel produit est de nettoyer les cheveux, il n’est pas étonnant que les surfactants soient utilisés en grande quantité dans la formule. Les surfactants courants comprennent le très controversé SLS, le lauryl sulfate d’ammonium et le laureth sulfate de sodium. Traditionnellement, l’eau et le détergent seraient suffisants pour permettre aux cheveux de rester propres. Cependant, les chimistes ont immensément amélioré cette formule pour créer un produit qui est non seulement agréable à utiliser, mais aide également à garder la chevelure saine.

Autres additifs

Tout comme avec le dentifrice et le gel douche, les consommateurs aiment voir des bulles pour savoir que leur shampooing fonctionne. Ainsi, des agents moussants sont ajoutés aux produits nettoyants comme les shampooings ! Ces agents peuvent inclure des ingrédients tels que la cocamide MEA, la lauramide DEA et la cocamidopropyl bétaïne. Viennent ensuite les épaississants qui donnent au produit une texture et une consistance agréables et, évidemment, épaississent la formule. Il y a une chose à laquelle les consommateurs n’ont peut-être jamais pensé : la couleur du shampooing. Typiquement, tous les shampooings ont tendance à avoir une coloration laiteuse ou nacrée et les agents opacifiants en sont la raison. Ces agents peuvent inclure le distéarate de glycol et le monostéarate de glycol. Peu de gens savent que le shampooing contient des agents revitalisants. Il y a beaucoup de conseils qui tournent comme quoi il ne faut se laver les cheveux que quelques fois par semaine, n’est-ce pas ? C’est parce que les surfactants peuvent finir par être très dommageables. Les ingrédients de conditionnement comprennent des silicones comme la diméthicone, le quaternium 80, le panthénol et le chlorure de guar polymère hydroxypropyltrimonium. Enfin, concernant le parfum, cet ingrédient peut être évident, mais il peut être très bénéfique pour les formules qui ont une odeur chimique particulière.

En bref, voilà ce que cache la fameuse bouteille de shampoing que les consommateurs utilisent chaque jour. Évidemment, il existe des formules spécifiques pour chaque marque. Mais en gros, les bases sont là. Il ne reste plus à chaque fabricant d’y ajouter sa touche personnelle et de faire rêver les adeptes avec des senteurs originales et des flacons beaux à voir. Mais il faut faire attention, car certains composants peuvent être au contraire très nocifs.