Couleur terne, toucher rêche ou encore pointes fourchues, voilà les conséquences des cheveux secs. Un fléau oui, car cela donne une texture de cheveux désagréable, et franchement, il faut les traiter quand cela arrive. Voici quelques infos que les personnes aux cheveux secs devraient savoir.

Les causes

Il est important de maintenir une bonne hygiène capillaire, mais se laver les cheveux trop souvent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, donc il faut réduire le lavage. Les cheveux bouclés peuvent être plus sujets au dessèchement, et pour celles qui ont des boucles, se laver les cheveux une ou deux fois par semaine est largement suffisant. Il est conseillé d’utiliser un revitalisant doux et profond pour garder ses cheveux nourris et leur donner l’apparence et la sensation d’être nourris également. Après s’être lavé les cheveux, se les frotter aussi peut les rendre secs, alors il faut éviter cette action pour ne pas favoriser une perte d’humidité supplémentaire. En outre, une surexposition au soleil, une chaleur extrême, des vents froids et une faible humidité peuvent avoir un effet néfaste sur les cheveux. Les risques de dommages aux cheveux peuvent être réduits en portant un chapeau à la plage ou en évitant une exposition prolongée aux éléments. Il est conseillé de se protéger les cheveux avec un bonnet de bain lorsqu’ils sont plongés dans une piscine chlorée, car le chlore est très néfaste. Il faut également se rincer avant (et immédiatement après) de sauter dans la piscine pour empêcher les cheveux d’absorber toute cette eau chlorée.

Les traitements efficaces

Parmi les éléments dont le manque provoque le dessèchement des cheveux, il y a le sébum. En termes simples, il aide à protéger le cuir chevelu et les cheveux, à les garder en bonne santé et à les hydrater. Le sébum forme une sorte de barrière à la surface de la peau pour la protéger des éléments et des dommages oxydatifs (la même force nocive qui cause le vieillissement cutané). L’une des méthodes pour pallier ce manque c’est de se badigeonner les cheveux d’huiles. En effet, il existe une multitude de gammes d’huiles qui permettent de combler le manque et ainsi protéger les cheveux malgré l’absence de sébum. Outre les huiles capillaires, il existe de même des shampoings spéciaux pour cheveux secs qui sont composés d’huile d’argan ou encore de jojoba, connus pour être très efficaces pour ce cas. Sinon, il existe aussi des masques au lait de soja ou à l’avocat qui peuvent être de véritables remèdes hydratants.

En bref, il existe des facteurs naturels aux cheveux secs comme le temps et le climat lui-même. Mais il existe également des causes évitables lors de la manipulation de ses cheveux. Heureusement, il existe des produits comme des huiles ou encore des shampoings qui aident à résoudre ce problème de sècheresse des cheveux.